Une facture est un document concluant une vente, le reflet des actions commerciales antérieures. Elle peut être sujet à question, erreur, contestation, mauvaise interprétation, règlement perdu ou mal saisi, non reçue… Bref un retard de paiement s’explique toujours par une raison administrative, commerciale ou comptable.
La transformation de votre Chiffre d’affaires en cash dépend de la réactivité à récupérer les informations et à les traiter.
Externaliser, ponctuellement ou régulièrement, la gestion de son poste client permet donc :
- D’identifier rapidement les causes de retard de paiement, de diminuer le risque de dégradation, de sécuriser les règlements tout en participant activement à la fidélisation des clients.
- De structurer la gestion en elle-même en améliorant les processus internes et ainsi les performances et le besoin en fond de roulement.
Sachant que la défaillance des TPE est due, dans 25% des cas à un cumul de retard de paiement. La maîtrise de la trésorerie est, aujourd’hui, devenu vital pour toute entreprise quelque soit sa taille.
Faire appel à un prestataire externe qui interviendra le temps nécessaire pour répondre à un besoin ciblé, avec des actions personnalisées et évolutives sans les contraintes de l’embauche, est une solution souple et flexible. En effet TPE/PME n’ont pas toujours un volume de facturation qui justifie une embauche à temps plein. Ces dernières vont pouvoir bénéficier d’un expert opérationnel avec un regard différent pour pérenniser les actions.
La trésorerie ne se gère pas, elle s’anticipe.