Vous êtes dirigeant de TPE/PME, professionnel ou indépendant.
Vous pensez être le mieux placé pour relancer vos factures en retard de règlement, car vous avez la connaissance du dossier, du client et un positionnement privilégié : mais la relance change la relation client.
Vous pensez être capable d’y consacrer du temps : au détriment de quoi ?
Vous hésitez entre la crainte de détériorer votre relation client et laisser « traîner » les factures en retard.
La relation commerciale crée de l’affect or la relance implique l’absence d’affect. Les deux ne font pas bon ménage. De plus, la relance est un coût non anticipé.
Le montant de votre facture inclue, si vos prix sont bien calculés, le coût commercial (temps et dépenses liés à la prospection), la prestation ou le produit en lui-même et le coût administratif (gestion du dossier, facturation et gestion comptable). Mais il n’inclut pas le temps de gestion de la relance des impayés.
Le législateur a, d’ailleurs, mis en place l’indemnité forfaitaire de 40€ pour compenser ce surcoût, mais elle n’est généralement pas appliquée et n’est rien en comparaison du coût de votre temps passé.
Pourquoi ne pas confier cette mission à un partenaire externe qui agira en votre nom ?
Vous garderez ainsi une relation purement commerciale avec votre client et vous consacrerez ce temps gagné à exercer votre savoir faire, là où votre coût horaire est le plus rentable pour votre entreprise.
CM Plus France peut vous aider, la relance c’est notre « métier ».