Pénalités de retard : quand et comment les reclamer

Pénalités de retard : quand et comment les reclamer

Votre client a été relancé 2 à 3 fois dans le mois suivant la date d’échéance de la facture impayée.

En cas d’inaction et, par voie de conséquence, de non-respect  de l’obligation contractuelle de payer, votre client est soumis au paiement d’intérêts de retard (IR).

De plus, pour y parvenir, vous aurez dépensé de l’argent et du temps.

Le décret n° 2012-115 du 2 oct 2012 vous donne le droit de réclamer la somme forfaitaire (IF) de 40€ pour couvrir ces frais.

C’est lors de l’envoi de la mise en demeure que vous pourrez les réclamer.

Ce courrier, adressé avec accusé de réception, doit rappeler les éléments suivants :

  • Les dates des courriers précédemment adressés,
  • Le montant de vos factures échues mais aussi celles à venir (si cela est prévu dans vos conditions générales de vente – CGV)
  • Le montant chiffré des intérêts de retard (selon le mode de calcul indiqué dans vos CGV et votre facture)
  • Le montant de l’indemnité forfaitaire

Lors de la réception du paiement des IR et IF, vous devrez éditer des factures correspondantes au nom du client :

  • Une facture « IR sur facture XX sur la période du   au » pour la somme de …
  • Une facture « IF sur facture XX » pour la somme de 40 € HT et TTC

Ces montants ne sont pas soumis à TVA s’agissant de frais financiers.

ATTENTION : ces sommes ne peuvent être réclamées que si elles sont prévues dans vos CGV et rappelées sur vos factures.