Peut-on éviter les contestations d’un client ?

Peut-on éviter les contestations d’un client ?

Les contestations ? Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
L’objectif premier : agir pour qu’elles soient infondées.

La facture étant le reflet de tout ce qui s’est déroulé en amont, il est impératif qu’elle soit la traduction exacte de ce pourquoi un client s’est engagé avec vous.

Mon astuce : soyez le plus rigoureux possible dans vos démarches avec vos clients comme :

Confirmer une discussion téléphonique par mail
Si un client souhaite un changement, une modification, confirmez-le par mail
Si vous avez du retard, expliquez le par mail
Si un imprévu vient modifier votre capacité à respecter votre partie du contrat, expliquez le par mail.
…..

Ce qui amènera à vous payer plus vite qu’un autre fournisseur, ce n’est pas uniquement la réalisation de votre prestation, mais aussi le suivi que vous aurez su apporter à votre client.

Côté Client, on appelle cela « relation client« , ne la négligez pas !!
Côté Trésorerie, on appelle cela « sécurisation de ses paiements à venir« , ne le négligez pas !!