Nous avons mis en place une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients
Une intervention encadrée et transparente
La relance des factures impayées doit être régulière, suivie et effectuée auprès des bons interlocuteurs
A travers une analyse des retours clients, comprendre les sources principales du retard de paiement des factures
Mettre en place des process adaptés pour sécuriser les prochains règlements de vos factures
Une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients passant par 3 axes
Un travail d'équipe
Mise en place de la stratégie de relance.
Il est indispensable d’avoir deux interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions soulevées par les clients : un côté comptabilité et un côté commerce.
Les objectifs de la phase de préparation :
Comprendre l’organisation en place
Analyser les actions déjà menées
Analyser les données existantes
Définir le champ d’action en collaboration avec nos interlocuteurs internes
Construire le(s) scénario(i) de relances selon la typologie des clients concernés
Un travail d’équipe
Une stratégie de relance
Une intervention personnalisée
Une intervention personnalisée et régulière
Les objectifs de la phase opérationnelle
Relance tous supports
Identification / qualification de litiges
Gestion des litiges avec l’équipe interne
Suivi des promesses de règlement
Remontée des informations / Gestion et suivi
Une intervention personnalisée
Une intervention régulière
Les causes des retards
Un travail sur les causes identifiées des retards.
Au de la de la relance à proprement parler, il est essentiel d’en comprendre l’origine pour améliorer le flux des encaissements à venir
Les objectifs de la phase d'optimisation
Reporting mensuel
Analyse des retards
Proposition d’amélioration
Priorisation des actions
Stratégie de recouvrement
Comprendre les causes du retard
Améliorer les encaissements
Nous intervenons pour les TPE et les PME en fonction de leurs besoins et de leur organisation.
Le retard de paiement a un coût pour l’entreprise et comprendre la nécessité d’une gestion de la trésorerie grâce à une relance clients structurée et efficace diminue l’impact de ce coût.
Les logiciels de recouvrement sont en expansion et deviennent de plus en plus accessible aux TPE/PME. Ce phénomène est lié au contexte économique car le cash ne rentre plus tout seul. Il y aussi les nouvelles technologies qui permettent de proposer des outils de gestion efficaces et accessibles.
Dans la relance des factures clients il y a l’avant, le pendant et l’après.
Le retard de paiement est la cause de 25% des faillites chaque année en France. Mais en amont, il est un signal d’alerte à ne pas négliger. Le symptôme d’un mal à identifier.
Détectée dans les temps, cette situation peut devenir une opportunité d’améliorer la relation client, d’optimiser els process et de sécuriser vos marges.
La relance des factures clients n’est que la poursuite de l’action commerciale amorcée en amont mais sur un terrain financier. Dans le cadre d’un suivi régulier, structuré et en interaction avec les acteurs de l’entreprise, cette fonction peut devenir un vrai levier de croissance.
Ne négligez pas cette fonction aussi essentielle que toutes les autres.
Les questions qui reviennent souvent et que vous vous posez.
Service de relance externalisé pour réduire les retards de paiement.