Notre méthodologie

Nous avons mis en place une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients

La gestion des retards de paiement

Une intervention encadrée et transparente

Organiser

La relance des factures impayées doit être régulière, suivie et effectuée auprès des bons interlocuteurs

Comprendre

A travers une analyse des retours clients, comprendre les sources principales du retard de paiement des factures 

Sécuriser

Mettre en place des process adaptés pour sécuriser les prochains règlements de vos factures

Une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients passant par 3 axes

Un travail d'équipe

1- Phase de préparation en relation avec l’entreprise

Mise en place de la stratégie de relance.

Il est indispensable d’avoir deux interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions soulevées par les clients : un côté comptabilité et un côté commerce.

Les objectifs de la phase de préparation :

Comprendre l’organisation en place

Analyser les actions déjà menées

Analyser les données existantes

Définir le champ d’action en collaboration avec nos interlocuteurs internes

Construire le(s) scénario(i) de relances selon la typologie des clients concernés

Un travail d’équipe

Une stratégie de relance

Une intervention personnalisée

2- Phase opérationnelle

Une intervention personnalisée et régulière

Les objectifs de la phase opérationnelle

Relance tous supports

Identification / qualification de litiges

Gestion des litiges avec l’équipe interne

Suivi des promesses de règlement

Remontée des informations / Gestion et suivi

Une intervention personnalisée

Une intervention régulière

Les causes des retards

3- Phase d'optimisation

Un travail sur les causes identifiées des retards.

Au de la de la relance à proprement parler, il est essentiel d’en comprendre l’origine pour améliorer le flux des encaissements à venir

Les objectifs de la phase d'optimisation

Reporting mensuel

Analyse des retards

Proposition d’amélioration

Priorisation des actions

Stratégie de recouvrement

Comprendre les causes du retard

Améliorer les encaissements

Les indispensables pour réduire puis maîtriser ses retards de paiement

Une gestion structurée

Une relance régulière

Un travail d'équipe

La mise en place d’indicateurs clés

Prêt à démarrer ?

Nous intervenons pour les TPE et les PME en fonction de leurs besoins et de leur organisation. 

Le retard de paiement a un coût pour l’entreprise et comprendre la nécessité d’une gestion de la trésorerie grâce à une relance clients structurée et efficace diminue l’impact de ce coût.

Les logiciels de recouvrement sont en expansion et deviennent de plus en plus accessible aux TPE/PME.  Ce phénomène est lié au contexte économique car le cash ne rentre plus tout seul.  Il y aussi les nouvelles technologies qui permettent de proposer des outils de gestion efficaces et accessibles.

Dans la relance des factures clients il y a l’avant, le pendant et l’après.

Le retard de paiement est la cause de 25% des faillites chaque année en France. Mais en amont, il est un signal d’alerte à ne pas négliger. Le symptôme d’un mal à identifier.
 
Détectée dans les temps, cette situation peut devenir une opportunité d’améliorer la relation client, d’optimiser els process et de sécuriser vos marges.

La relance des factures clients n’est que la poursuite de l’action commerciale amorcée en amont mais sur un terrain financier. Dans le cadre d’un suivi régulier, structuré et en interaction avec les acteurs de l’entreprise, cette fonction peut devenir un vrai levier de croissance.

Ne négligez pas cette fonction aussi essentielle que toutes les autres.

POUR EN SAVOIR PLUS

Nos conseils

Les questions qui reviennent souvent et que vous vous posez.