Le suivi clients : véritable levier de croissance

Le suivi clients : véritable levier de croissance

La croissance d’une entreprise est souvent analysée au regard du Chiffre d’affaires. Une étape incontournable sans aucun doute mais la croissance implique des coûts supplémentaire et donc des dépenses. Il est essentiel de l’accompagner par une trésorerie saine qui permette de la financer.

Chiffre d’affaires et Trésorerie, sont deux axes ayant autant d’importance « pour l’entreprise » elle-même.

Côté commerce : il est essentiel de développer son Chiffre d’affaires, de fidéliser ses clients par une prestation de qualité, avec un suivi commercial constant, dans le respect de l’engagement contractuel initial.
Et cet engagement contractuel, que prévoit-il ? Des obligations et des droits des deux côtés qui encadrent un besoin (services ou produits) en contre-partie d’un règlement.

=> Vos ventes vont donc se traduire comptablement en factures et le client bascule sur un suivi comptable.

Côté comptabilité : il est essentiel de suivre ses règlements, de rester proche de ses clients, de les accompagner aussi dans cette phase.
=> La présence de l’entreprise, auprès des clients, doit aller au bout de la relation contractuelle : le paiement.

Ne parlons donc plus de dirigeant, clients, collaborateurs … mais uniquement de votre entreprise. Pour survivre elle doit financer ses dépenses (fixes ou exceptionnelles).

Ce que tout le monde sait : elle a besoin que le Chiffre d’affaires qu’elle génère se transforme le plus rapidement possible en cash.

Ce que beaucoup oubli : le suivi des factures fait partie intégrante de la relation commerciale et participe activement à la fidélisation des clients

Ce qu’y gagne votre entreprise ?

=> une meilleure connaissance des clients au travers des remontées d’informations qu’ils feront (trésorerie tendue, mécontentements, changement de process de paiement, nouvel interlocuteur …)

=> une meilleure maîtrise de votre risque client et de l’intérêt à poursuivre ou pas la relation commerciale

=> une visibilité plus complète pour les prises de décisions stratégiques

=> des clients suivis, écoutés, accompagnés et donc fidélisés

=> une trésorerie plus fluide

=> une meilleure capacité financière pour votre croissance

Ne dénigrez pas cette deuxième phase de la relation client aussi essentielle que la première.