Trésorerie, de quoi parle-t-on ?

Trésorerie, de quoi parle-t-on ?

Le mot « Trésorerie » est souvent rattaché à la notion de liquidités disponibles et donc à sa situation en banque. On oubli la notion de « Gestion » de trésorerie.

Trésorerie et banque sont naturellement liés car dans nos propres vies privés quand on dis qu’on a plus de tréso c’est qu’on est dans le rouge à la banque. Par conséquent on va réfléchir à comment améliorer la situation : augmenter son salaire, diminuer ses dépenses, voir ce que l’on pourra payer plus tard… Nous sommes passés d’une situation de trésorerie à une réflexion de gestion de trésorerie.

Réflexe : chercher l’appui de la banque afin de financer un train de vie qui n’est plus absorbé et des projets à venir qui auront un coût. Nous voilà maintenant sur le financement d’une trésorerie manquante. Cependant si le train de vie (=les dépenses) est maintenu et augmenté du coût de ce financement, la situation de trésorerie sera toujours dans le rouge. Combien de temps vous faudra-t-il pour l’absorber ? y arriverez-vous à moyen ou long terme ?

Côté entreprise c’est la même chose : vous connaissez votre situation de trésorerie en banque (vision immédiate à un instant T) mais qu’en est-il de sa gestion en amont ?

Réflexe : financement bancaire ou autre (affacturage) afin d’y pallier mais vous êtes-vous posé la question de savoir si la trésorerie que vous générez sera capable d’absorber, à moyen ou long terme, ce coût supplémentaire ainsi que les coûts qui n’étaient déjà pas absorbés avant ?

La « gestion » de sa trésorerie a pour effet d’améliorer la « situation » de trésorerie immédiate et d’analyser son « besoin » de financement.

Contrairement aux préjugés, une grande partie des retards est du à l’absence de process interne venant sécuriser les factures émises et un suivi rigoureux et régulier.

Sans une action en amont, le même processus se répétera chaque mois mais sans impacter positivement vos retards de paiement.

Les risques :

  • Un retard qui s’accumule : trésorerie tendue
  • Des actions répétées sans solutions pérennes : perte de rentabilité
  • Des dépenses qui ne sont plus absorbés : risque de dépôt de bilan

Avant tout développement il faut sécuriser la base. Pour rappel,  la seule et unique source venant absorber l’ensemble des coûts de l’entreprise, à moyen ou long terme, ce sont vos clients qu’il faut donc sécuriser et fidéliser.

Dans ce contexte, il est primordial d’aborder le sujet de la trésorerie comme le moyen de financer son activité quotidienne et de maîtriser les points suivants :

  • Le Besoin en Fond de Roulement (de combien ai-je besoin pour financer le décalage entre encaissement et décaissement?)
  • La balance Agée (représentation du retard par âge d’ancienneté
  • Les process de la vente à la facturation
  • Les process de relance

Les questions à se poser en amont :

1/ Que représente ce volume :
Quel % est lié aux factures récentes ?
Quel % est lié aux factures de + 90 jours
=> le document de travail est la « Balance âgée » »

2/ Que représente les + 90 jours :
Type des clients : grands comptes, petites entreprises,
Type de prestations  : ponctuelles/récurrences ….
=> analyse de là où le risque est le plus présent pour l’entreprise

3/ Quelles sont les causes de ce retard :
Raisons internes
Raisons externes
Raisons maîtrisables
Raisons non maîtrisables

La facture est le reflet comptable de l’action commerciale, éditée sur la base d’une information administrative du client et dont le paiement doit être rapproché de la bonne facture. La gestion des retards de paiement implique donc un traitement commercial, administratif et comptable.

Vous avez déterminez les leviers d’optimisation, il faut travailler dessus afin de maîtriser la chaîne de facturation et de règlement pour un impact à long terme de la réduction de vos retards.

Conséquence :

=> votre trésorerie est gérée
=> votre capacité d’auto-financement s’améliore.
=> l’opportunité d’un financement extérieur peut être analysé